September 27, 2017

September 27, 2017

Please reload

Posts Récents

Quand peut-on recourir à la chiropraxie pour bébé ?

July 5, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Un problème ? Une huile essentielle !

June 6, 2017

 

 

 

Pour la petite histoire

 

Nous savons tous que la médecine par les plantes est la plus ancienne du monde, alors que les hommes n'ont eu longtemps que cela pour soigner leurs maladies et panser leurs blessures. Avec succés, car sinon nous ne serions pas là pour en parler.

En Asie, un alambic datant de 5000 ans avant notre ère, indique que la Chine et l'Inde maîtrisaient déjà quelque peu les procédés d'extraction. Les Egyptiens employaient des huiles essentielles pour embaumer leurs morts 4000 ans avant J.-C. Cèdre du Liban, bard, encens, myrrhe, cannelle... que des noms associés au patrimoine culturel égyptien, et mentionnés tant dans les papyrus médicaux que dans les traditions d'hygiène quotidienne. Les résies d'encens découvertes dans le tombeau de Toutankhamon, 3250 ans après son inhumation, exhalaient encore leur parfum.

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

 

Les huiles essentielles sont les composants aromatiques que l’on trouve dans les graines, l’écorce, les tiges, les racines et les fleurs des plantes. Ils peuvent être à la fois magnifiquement et puissamment parfumés, générant alors de profondes réactions émotionnelles. Et pourtant l’utilisation des huiles essentielles va bien plus loin que leur attrait parfumé. Utilisées depuis des siècles pour leurs bienfaits médicinaux et thérapeutiques, les huiles essentielles peuvent être utilisées comme des alternatives naturelles dans les pratiques holistiques de soin. Leur composition unique leur permet d’être utilisées en diffusion et appliquées sur la peau, alors que d’autres peuvent être utilisées comme aides alimentaires pour améliorer la vitalité et le bien-être.

 

Au cabinet à Marseille, j'ai régulierement recours aux huiles essentielles (si le patient ne prèsente aucunes allergies) qui vont avoir pour vocation de perdurer les effets du travail effectué en séance. 

 

Tea tree, Eucalyptus, Menthe poivrée, Estragon ... Pas facile de s'y retrouver dans la jungle des huiles essentielles ! Surtout que sur internet, on lit tout et son contraire sur leur utilisation. Et pourtant, l'aromathérapie est l'une des médecines alternatives les plus efficaces ! Soulager rapidement une contracture musculaire gràce à la Gaulthérie odorante, cicatriser une coupure à l'aide du Ciste, faire disparaitre un mal de tête avec 2 gouttes de Menthe poivrée en massage sur les tempes,... Ca marche bien, et en plus, ça marche vite !

 

 

 

 

Mais attention cependant, car chaque huile essentielle est un produit naturel, ayant une répartition biochimique très variée. Une huile essentielle peut donc parfois contenir des composants allergènes, irritants, voire toxiques. 

Il est très important de suivre les indications que vous trouverez sur les fiches techniques jointes aux flacons. Respectez bien les restrictions d'utilisation, rappelées par les pictogrammes sur chaque fiche technique.

 

Ce que je préconise en terme d'huile essentielle dépendra de l'analyse préalable effectuée au cabinet. Chaque patient est unique, je dirais même tout aussi unique que le traitement qui lui sera prodigué. N'hesitez donc pas à faire un tour sur les sites que j'ai personnellement testé, approuvé et donc, selectionné pour vous!

 

 

https://www.compagnie-des-sens.fr/huiles-essentielles/

http://www.aroma-zone.com/

https://www.dieti-natura.com

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags