September 27, 2017

September 27, 2017

Please reload

Posts Récents

Quand peut-on recourir à la chiropraxie pour bébé ?

July 5, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

La chiropraxie chez le sportif

July 11, 2017

 

« Si vous êtes grand, comme moi, ou si vous faites du sport, je recommande la chiropratique. » « La chiropratique est aussi importante pour mon entraînement que de pratiquer mon swing. » Tiger Woods, joueur de golf américain 

 

Chiropratique Sportive

 

Les chiropraticiens sont des professionnels de la santé possédant 6 années de formation universitaire incluant un doctorat de premier cycle en chiropratique. La profession existe depuis plus de 100 ans et possède un statut légal et reconnu à travers le monde.
 

Le chiropraticien est autorisé à poser, par le biais de l’anamnèse, de l’examen physique et de l’examen radiologique (au besoin) de la colonne vertébrale, des os du bassin et des autres articulations du corps humain, un diagnostic. Ainsi, le chiropraticien sera donc en mesure d’établir un plan de traitement chiropratique approprié. Ses études en biomécanique et sa connaissance approfondie des structures anatomiques en font un professionnel très efficace dans les soins et la prévention des blessures articulaires.

La chiropratique s’est jointe aux soins offerts aux athlètes de haut calibre depuis plus de 20 ans.

 

Les Blessures Sportives
 

Relativement à une blessure sportive, le chiropraticien doit établir un diagnostic précis et déterminer un plan de traitement. Des analyses radiologiques et autres tests sont souvent à considérer dans l’évaluation de la situation. Comme mode de soins, après une évaluation complète avec établissement d’un diagnostic, le chiropraticien utilise la manipulation articulaire (ajustement) visant à rétablir la fonction articulaire, diminuer les tensions musculaires et redonner la fonction optimale aux différentes structures et systèmes du corps.

L’ajustement chiropratique est l’application d’une force contrôlée, de faible amplitude et de façon rapide. Des soins de tissus mous pour les muscles, tendons, ligaments et fascias sont aussi utilisés par le biais de différentes techniques soit : Active Release Techniques (ART),  Graston Techniques, Kinesiotaping, Trigenics etc.   Ces techniques visent à briser les adhérences entre les fibres musculaires, ligamentaires et tendineuses tout en restaurant les amplitudes de mouvements articulaires. Le chiropraticien utilise aussi des modalités de soutient (glace, chaleur, électrothérapie, thérapie manuelle complémentaire).  Des exercices de réhabilitation (étirement, échauffement et renforcement) et différents conseils sont aussi fournit à l’athlète.
 

Le chiropraticien peut également référer pour un travail en multidisciplinarité afin de s’assurer que l’athlète a recours à des soins optimaux.

 

La chiropratique et le sport, pas seulement chez nous

 

L’intégration des services chiropratiques dans les ’’ staffs ‘’ qui suivent les équipes et les athlètes pour de tels évènements n’a pas été un hasard. En effet, une telle association  au domaine sportif n’aurait pas été possible s’il n’y avait pas eu de bénéfices nets pour les sportifs.

En effet, les soins chiropratiques permettent à ceux-ci d’améliorer leurs performances et leur préparation à un point tel que les chiropraticiens sont maintenant présents pour des événements sportifs majeurs comme les Jeux olympiques, les Jeux du Québec, les Jeux paralympiques ou encore les Jeux olympiques spéciaux ainsi que d’autres compétitions d’envergure internationale.

Pour s’expliquer un tel engouement, il faut se mettre à la place ces sportifs de haut niveau qui ont décidé de compter parmi les professionnels qui les suivent les chiropraticiens. Pour résumer les bienfaits de la chiropratique, ces professionnels parlent de :

 

  • Performance accrue;

  • Meilleures endurance et récupération;

  • Coordination et précision optimisées;

  • Réduction des blessures;

  • Diminution du temps de récupération suite à des blessures;

Pour parler de la chiropratique et de leurs chiropraticiens, les mots de ces sportifs de haut niveau sont tout simplement éloquents, pour n’en citer que quelques-uns:

 

 

Tom Brady,  

« Vous vous sentez beaucoup mieux avec la chiropratique. Quand je sors du cabinet, je me sens plus grand et sens que tout est en place. Et tant que je vois un chiropraticien, j’ai l’impression que j’ai une longueur d’avance. » Tom Brady, joueur américain de football américain (quart arrière étoile) 

 

 

 

« L’équipe n’était pas constituée que des coureurs. Il y avait la mécanique, les masseurs, les chefs, les docteurs. Mais la personne la plus importante dans l’équipe était probablement le chiropraticien. » « Je n’aurais pas pu gagner sans l’aide de mon chiropracteur. » Lance Armstrong, coureur cycliste américain

 

 

 

 

A.Schwarzenegger, culturiste-acteur.

« Laissez-moi vous dire qu’il n’y a pas de meilleure profession que la chiropratique. Vous aidez des gens tous les jours dans vos cabinets. Ils sortent de vos cabinets en se sentant bien dans leurs corps, sans douleur,… je vous raconte ça par expérience… » « Je trouve que tous les ans de plus en plus de gens réalisent la valeur de la chiropratique et combien c’est important… » Arnold Schwarzenneger, culturiste américain 

 

Ce que fait exactement la chiropratique pour le sportif

 

Il serait faux de penser que la chiropratique sportive ne s’adresse qu’aux sportifs de haut niveau. En effet, que vous soyez un sportif du dimanche ou que vous soyez un sportif professionnel ou de haut niveau, vous pouvez tout aussi bien bénéficier des soins  que peut vous prodiguer votre chiropraticien.

En effet, les chiropraticiens qui travaillent dans le domaine du sport ont été formés pour offrir des soins à des sportifs quelque soit leurs niveaux. Il s’agit de soins qui sont destinés à traiter les blessures sportives mais qui permettent également aux sportifs de récupérer plus vite après ces blessures. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que les blessures sont courantes lors de la pratique d’activités sportives. Il peut s’agir, entre autres, d’entorses, de déchirures musculaires, de tendinites ou encore de claquages ou de douleurs articulaires.

Ces soins sont également prodigués à titre préventif par rapport à ces différentes blessures étant donné qu’ils permettent d’optimiser les performances des sportifs, car celles-ci dépendent grandement de leur forme physique, tout en renforçant leur résistance musculaire grâce à la correction de tous les blocages articulaires et irritations nerveuses auxquels ils peuvent être confrontés.

 

Pourquoi des soins chiropratiques plutôt que la prise de médicaments?

 

Plusieurs paramètres physiologiques sont d’avantage sollicités chez les sportifs si on les compare au reste de la population. Ce sont notamment  la souplesse, la mobilité articulaire, la force musculaire, l’orientation spatiale, l’équilibre, la coordination motrice et le bon fonctionnement de l’appareil locomoteur, tous sont intensément sollicités.

Ces paramètres dépendent grandement de l’état de la colonne vertébrale, du bassin et surtout du système nerveux. Pour vous assurer que ceux-ci sont en bonne santé ou pour corriger un quelconque problème au niveau des articulations ou des vertèbres, rien ne vaut les soins chiropratiques afin d’éviter tout dommage lors de la pratique de vos activités sportives. Ainsi, vous n’aurez pas à faire appel aux médicaments, qui trop souvent, masquent les symptômes sans en corriger la cause et conséquemment laissent les fonctions physiologiques se détériorer.

Il convient ainsi de noter que le chiropraticien est parfaitement apte à détecter et à prendre en charge les anomalies ou les désordres au niveau du système neuro-musculo-squelettique. Cette prise en charge des problèmes au niveau du système neuro-musculo-squelettique s’effectue de manière  naturelle grâce à des techniques douces et non invasives comme les traitements manipulatoires, articulaires et musculaires.

 

Comptez un chiropraticien dans votre entourage le plus proche

 

Que vous soyez un sportif amateur qui pratique une activité sportive, qu’en fin de semaine, ou que vous soyez un sportif professionnel de haut niveau, le suivi par un chiropraticien vous permettra d’obtenir de meilleures performances, mais aussi de prévenir et de corriger les blessures qui sont fréquentes et liées à la pratique de certains sports.

 

 Mikaël Kinsbury, champion olympique.

Outre les soins que votre chiropraticien vous fera bénéficier avant et après la pratique de vos activités sportives, il a également les compétences nécessaires pour vous prodiguer d’excellents conseils sur la manière la plus efficace de pratiquer vos activités sportives de telle sorte que vous aurez une endurance accrue ainsi qu’une meilleure coordination.En outre, il vous recommandera des exercices  afin de développer les muscles de votre rachis et d’améliorer votre souplesse et votre mobilité articulaire. Cette augmentation de l’amplitude du mouvements et de la force musculaire qui va stabiliser  votre colonne vertébrale et améliorer vos performances.

Ce n’est pas un hasard que les performances de Mikaël Kingsbury  sont si élevées,  il est sous soins chiropratiques réguliers depuis sa tendre enfance, comme quoi, les soins chiropratiques ne peuvent qu’être bénéfiques pour les sportifs de tous niveaux.

 

Quelques exemples d’intervention des chiropracteurs dans le milieu sportif :

 

  • Du 5 au 10 juin 2017 : La Fédération francaise de handball a une nouvelle fois fait appel aux chiropracteurs du CFCS pour accompagner les équipes tout au long de la compétition

  • Participation à la Coupe du Monde de Handball 2017, 11 janvier dernier, à Paris Bercy

  • Des pilotes et autres personnalités de renom sont passés entre les mains des chiropracteurs: Olivier PANIS, Anthony DAVIDSON, Bruno SENNA, Alexander WURZ, Kazuki NAKAJIMA, Nicolas LAPIERRE, Frank MONTAGNY, Stéphane ORTELLI, ou encore Nicolas PROST, Sidney Crosby et Michael Jordan, Usain BOLT pour ne citer qu’eux. 

Les chiropracteurs ont aidé les sportifs aux Jeux Olympiques 2012 à Londres, et à Rio en 2016.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous