top of page

Santé, Nutrition, Prévention.

En tant que chiropracteur, mon rôle est l'encadrement et le maintien de votre santé. La nutrition fait partie des points importants à évoquer dans l'anamnèse (interrogatoire) lors de chaque première visite au cabinet. Pourquoi selon vous? Tout simplement parce que durant toute notre vie, le corps se renouvelle constamment. Chaque seconde, quelques 20 millions de cellules se divisent pour remplacer les cellules hors d'usage. C'est le "renouvellement cellulaire". Le but, fabriquer de nouvelles cellules à l'identique. Les erreurs de copie lors de ces divisions cellulaires sont à l'origine de cancers. Il est donc primordial que l'organisme fonctionne dans un environnement propice à son developpement, et donc dans une logique de reproduction de cellules saines.

Et quels sont les facteurs de bon developpement de l'organisme?

La Nutrition

" Une pomme chaque matin éloigne le médecin "

Vous l'aurez compris, il est essentiel d'entrer dans une démarche de prévention primaire par rapport à de nouveaux troubles, pour en corriger les causes, et non les effets. Par soi même on peut se protéger et guérir de nombreuses maladies en utilisant des méthodes simples, et naturelles.

80% de mes patients, lorsqu'ils se presentent au cabinet pour la première fois, me parlent de problèmes de digestion; ballonement, inconfort digestif, acidité (RGO), gazs... Et pour beaucoup d'entre eux, la raison est simple, une mauvaise alimentation, ou plutot une alimentation qui ne leur correspond pas, couplé à une mauvaise hygiène de vie. Dans cet article je ne vais pas vous donner une recette miracle pour guérir tous vos problemes de digestion, mais simplement vous aiguiller, afin de mieux comprendre votre corps, et l'écouter davantage.

 

La monodiète de POMME

« Que ton aliment soit ton médicament »

Elle ne résoud pas tout, mais elle peut vous être grandement bénéfique. La monodiète de pomme est une allié de taille face à beaucoup de problème digestif. Qu'est ce que la monodiète de pomme? C'est le fait de manger uniquement des pommes, toute variètés confondues, pendant 3 jours, en quantité illimité. Pourquoi la pomme, pourquoi 3 jours me direz vous? Tout simplement parce que ce fruit est un aliment de nettoyage puissant. Riche en fibres pour favoriser la digestion saine, les pommes sont également riches en pectine, un composé de glucides qui agit comme agent épaississant à l’intérieur du côlon. Lorsqu’elle est prise à des doses thérapeutiques, la pectine peut aider à éradiquer les toxines accumulées dans le côlon et renforcer la muqueuse intestinale. Attention : la pomme c’est BIO qu’il faut la consommer, de préférence.

Un seul aliment pendant 3 jours va nettoyer votre système digestif de toutes les toxines engrangées jusqu’ici. A ceux qui crieront aux carences, sachez que notre alimentation quotidienne, lorsque l’on mange n’importe comment peut être justement source de carence.

Pourquoi 3 jours ? Car les cellules de la muqueuse intestinale mettent 3 à 5 jours à se renouveler complètement. En ne recevant qu'un seul aliment -qui plus est non-toxique-, l'intestin va pouvoir se restaurer et éliminer les éléments perturbateurs qui le fragilisent. Notre alimentation a plus changé en 60 ans qu’en 5 millions d’années, elle est désormais à 85% d’origine industrielle ce qui a pour conséquence une surcharge de nos usines de traitement des déchets, en particulier de notre intestin, saturé de toxines qu’il n’arrive pas/plus à traiter. La monodiète de trois jours va permettre une désintoxication profonde de l’organisme. Alors, on ne va pas vous mentir, cela ne va pas toujours être facile, vous pouvez ressentir tous les symptomes d’un sevrage : maux de tête, nausées, courbatures, c’est pourquoi il est conseillé de la réaliser durant des jours où vous savez que vous pouvez rester au calme. Au cours de ces trois jours, les cellules de notre flore intestinale, qui ont une durée de vie assez courte, vont se renouveler toutes entièrement. Notre corps va dire adieu aux molécules qui l’empêchent de fonctionner correctement. Notre système hépato biliaire va être soulagé, il va pouvoir repartir sur des bases saines. Pourront alors débuter six semaines durant lesquelles il faudra privilégier les bons nutriments, afin de laisser faire un renouvellement cellulaire salvateur.

Autre avantage, et pas des moindres, une perte de poids systématique variant de 2 à 5kg selon le sexe, l'activité physique etc...

Mais avant de vous lancer n'hesitez pas à nous consulter pour être bien encadré lors de cette monodiète.

 

Témoignages POST monodiète

A chaque fin de monodiète, je demande à tous mes patients tout ce qu'ils ont pu ressentir et voir comme effet sur leur corps, leur qualité de sommeil etc..

Mr R, 55 ans, PDG

" J'avais l'habitudes de manger au restaurant matin, midi et soir. Du fait des rendez vous professionels, et voyages à l'étranger reguliers. Resultat, prise de 10kg en 1 an, et acidité quotidienne après chaque repas qui m'obligeait à prendre des pansements gastrique.

A l'annonce du programme de monodiète, ma réaction fut vive, JE NE POURRAIS JAMAIS. Et pourtant j'ai reussi, cela fait maintenant 4 mois, j'ai perdu 7kg depuis le debut de cette monodiete. Mon bol alimentaire à largement diminué, je suis absolument plus friand de sucrerie et autres mets caloriques qu'il m'était auparavant impossible de supprimer. J'ai repris une alimentation que j'estime plus saine. J'ai arreté le café, afin de privilégier davantage les infusions, le thé vert ou encore l'eau. Je ne me reveil plus en étant fatigué, mais à l'inverse, je sens que mon sommeil est réparateur."

Mme B, 42 ans, Secretaire medicale

" Je suis secrétaire, donc sédentaire toute la journée. Cela fait plusieurs années que j'ai changer mon alimentation, jemange moins de viande, plus de fruits et légumes frais, et de saisons. Mais malgré mes efforts, j'étais toujours sujette aux acidités post prandiale. Le Dr Belloche m'a alors parlé de la monodiète de pomme, couplé à une cure d'argile verte pour diminuer les acidités, et créer un meilleur confort digestif. 1 mois plus tard, je l'ai faites. Resultat, je n'ai plus d'acidité, j'ai perdu 3kg que je n'ai pas repris 4 mois plus tard, même en ayant fait un voyage en Italie gustativement riche en émotions."

Mlle L, 25 ans, Ingenieur en génie civile

" Je suis en surpoids depuis mon enfance, et victime de lumbago chronique et douleur de genou du en partie à mon surpoids. Bien décidé à changer mon alimentation, l'idée de la monodiète qui me paraissait impossible, a été très bénéfique pour moi. Jai perdu 2.7kg, que je n'ai pas repris. Jai repris une certaine confiance en moi, en ma capacité à pouvoir controler mon apetit en mangeant sainement, correctement, tout en étant attentive à mes besoins, à ceux de mon corps."

Mme G, 34 ans, Commerciale en assurance

" Mon expérience mono-diet de pomme : une révélation ! Comme beaucoup de personnes, j’en avais entendu parler dans les magazines féminins et même sur des émissions télé, sans trop vraiment y croire… surtout que je viens d’une famille où la cuisine est variée, colorée et conviviale ! Bonne vivante et généreuse, je suis le genre de personnes qui aime manger et cuisiner aussi. J’ai 34 ans, mariée et un enfant, j’ai un mode de vie assez sédentaire, je travaille devant un écran d’ordinateur et ai peu de déplacements professionnels. A midi, je prends tous mes repas « faits maison », par souci de traçabilité de la qualité et de la propreté des aliments consommés. Malgré une hygiène de vie aussi saine que possible, je souffre de surpoids et de problèmes gastriques (ulcères pour ne pas les citer) qui m’ont contraintes à revoir entièrement ma façon de me nourrir.Au fil des mois, je me suis rendue compte qu’une alimentation composée majoritairement de végétaux et céréales était celle que mon corps assimilait le mieux. Etant dans une démarche de bien-être et de plaisir gustatif (Eh oui ! Manger végétal est un vrai plaisir !), j’ai ressenti le besoin de purifier et de mettre mon organisme au repos et ai décidé de faire cette fameuse cure mono-diet de pomme. J’avoue avoir eu une appréhension du fait de ne consommer que des pommes, et des tisanes durant trois jours ! Mais passées les barrières purement psychologiques, la routine alimentaire (matin, midi et soir), et surtout la peur du manque, je me suis débrouillée comme un chef ! Résultats :Challenge relevé « haut la main » ! Pas sensation de « faim insurmontable », pas fatigue particulière !Je me suis rendue à l’évidence : « Je mangeais en trop grosses quantités et par habitude ! Je ne m’écoutais pas assez ! »En bonus j’ai perdu 3 kilos dont 2 kilos que je n’ai pas repris depuis ! Et j’ai même rééquilibré l’alimentation de ma famille !Tout bénéf’, quoi ! Mon astuce : une bonne préparation psychologique et logistique !S’entourer de personnes positives qui vous encourageront à aller jusqu’au bout des trois jours !Préparer à l’avance les repas que votre famille prendra pendant que vous mangerez vos pommes, et ce afin de vous éviter toutes frustrations et envies dues aux bonnes odeurs… "

Et si le prochain c'était vous ? Programmer la monodiète au moment ou vous sentez que vous pouvez le faire (au travail, ou à la maison) à plusieurs ou en solo. La volonté sera votre allié, surtout votre envie de vous sentir mieux dans votre corps.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page