September 27, 2017

September 27, 2017

Please reload

Posts Récents

Quand peut-on recourir à la chiropraxie pour bébé ?

July 5, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Qu'est ce qu'un chiropracteur peut faire pour moi ?

January 4, 2018

Il est assez fréquent que lorsque vous êtes à la recherche d'un praticien pour solutionner votre problème, un bon nombre de questions vous viennent à l'esprit. Tout l'objet de l'article sera de vous donner des lumières sur ces interrogations.

 

 

En quoi consiste la chiropraxie ?
 
 
La chiropratique est une profession de santé qui se concentre sur les troubles du système musculo-squelettique et du système nerveux, et les effets de ces troubles sur la santé en général. Les chiropraticiens ont de vastes compétences diagnostiques et sont également formés pour recommander des exercices thérapeutiques et de réadaptation, ainsi que pour fournir des conseils nutritionnels, diététiques et de style de vie. Les techniques utilisées sont manuelles, et adaptés à chaque patient, c'est primordial pour chaque chiropracteur de s'adapter à son patient et non l'inverse.
 
 
La chiropraxie est-elle reconnue ?

 

 Oui. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu la chiropraxie au niveau mondial et elle est entrée en France dans le code de la santé publique depuis 2002. Elle est ainsi la seule profession non médicale qui a le droit de pratiquer des manipulations vertébrales en première intention, c’est-à-dire sans avis médical préalable. Les chiropracteurs suivent, eux, une formation de 6 ans, commune à tous les chiropracteurs du monde entier.

 

 

 

La chiropraxie est-elle réservée au mal de dos ?

 

Non. Le mal de dos est évidemment une très bonne raison d’aller voir un chiropracteur. Que cette douleur soit d’origine physique ou psychique, elle peut être prise en charge par cette thérapie manuelle. Ainsi une étude récente publiée dans la revue médicale Spine a montré qu’en association avec une prise en charge médicamenteuse, elle apportait un vrai plus dans la prise n charge des lombalgies. La chiropraxie est même préconisée par "l’American Medical Association" (l’équivalent de notre Académie de médecine) avant même la prise de médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires. Et il est important de désamorcer les crises douloureuses pour éviter que la lombalgie devienne chronique.

 

 

A partir de quand puis je consulter un chiropracteur?
Dès la naissance:
Post accouchement, un examen chiropratique du bébé permet de détecter des déséquilibres présents au niveau des systèmes nerveux, musculaire ou squelettique avant même que ceux-ci ne deviennent manifestement évidents.
 
Pendant la grossesse:
Du début de la grossesse à l’accouchement, le corps de la femme enceinte n’a de cesse de se transformer, pour s’adapter au développement et à la croissance du petit être qui grandit en elle.. Votre chiropracteur prend en charge la future maman dans sa globalité, en complément d'un suivi obstétrical tout au long de la grossesse, et en post accouchement.Les soins chiropratiques ont pour but d'éliminer les dysfonctions corporelles qui affectent l'activité normale du système nerveux de la femme enceinte, par le biais d' ajustements doux et indolores. Cela permet de soigner ou éviter les douleurs de dos, et articulaires durant tous les stades de la grossesse, sans risque pour le futur bébé grâce à des techniques appropriées.
 
Pour veiller à la croissance de votre enfant:
La chiropraxie a une vocation préventive. Autrement dit, chez les enfants il peut être intéressant de consulter une fois par an, pour vérifier que la croissance est harmonieuse et ne se fait pas au détriment de certaines zones du corps. 

 

En résumé pourquoi aller chez un chiropracteur ?

 

- Pour prendre votre santé en main.

 

PREVENTION

Nous attendons souvent que nos maux physiques deviennent insupportables pour demander de l'aide. Ou une fois que nous avons pris les mesures nécessaires pour surmonter n'importe quel obstacle auquel nous devons faire face, nous arrêtons les soins.  Nous pouvons, cependant, prendre des mesures préventives pour s'assurer que notre corps conserve une santé optimale.

 

La plupart des gens prennent rendez vous chez un thérapeute quand ils se sentent mal et c'est une bonne chose mais il faut voir plus loin dans cette démarche de guérison. Ce qu'il est important de réaliser, c'est combien il peut être important de voir le chiropraticien avant qu'une blessure puisse survenir. Un corps correctement soigné peut mieux se protéger des blessures que celui qui ne l'est pas. Tout le monde n'a pas besoin du même genre de visites préventives.

 

SANTÉ

On vient chez un chiropracteur pour aller mieux, mais l'objectif du chiropracteur et que cet état de bien être perdure, que cette sciatique ne soit qu'un lointain souvenir...

 

Notre travail se base sur un suivi dont la régularité dépendra du patient mais jamais un patient ne reste seul face à ces maux. S'il doit être référé vers un professionnel de santé nous sommes disposé à le faire. Le travail du chiropracteur est d'évaluer les divers obstacles qui vous empêche de vivre pleinement et  en bonne santé. Nutrition, reprise d'une activité sportive adapté, conseils postural au travail ou dans votre quotidien, analyse de votre rythme de vie. Notre objectif, votre santé.

 

 

 

Sources: Magazine AVANTAGE

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags