top of page

COVID-19 - Mes conseils -


A l'heure actuelle nous n'avons que certaines informations sur ce virus, à savoir sa vitesse de propagation, sa contagiosité et sa résistance aux traitements usuels. Ce que nous savons également c'est qu'il s'attaque à la sphère ORL créant potentiellement une toux sèche/maux de tête/mal de gorge/anosmie (perte de l'odorat)/agueusie (perte du gout) et dans les cas les plus graves une pneumonie. Mais rappelons qu'une partie assez importante de la population est asymptomatique.

Je ne vais pas vous dire ce qui est répété toute la journée dans les médias mais j'aimerai vous conseillez en tant qu'actrice du domaine de la santé en vous donnant des conseils sur ce que je fais personnellement pour maintenir mon immunité à son niveau optimal.

En effet, aucun organisme au monde n'a déjà été confronté à ce virus donc je pense intimement que se préparer parait plus que légitime.

Comment renforcer son immunité?

Bien évidemment notre mode de vie influe énormément sur notre système immunitaire.

Qu'apportez vous à votre organisme pour fonctionner de manière optimale?

Nous sommes actuellement vous l'aurez remarqué dans une période ou le chaud et le froid alterne. D'autre part la pollution (plus particulièrement dans les grandes villes comme Marseille) est en nette augmentation. Tout cela fragilise énormément notre système immunitaire, créant des allergies chez ceux qui n'en avait pas etc..

Afin de pallier à tout ces changements je vous invite à apporter à votre corps des nutriments essentiels.

Vitamines et plantes : quelle influence sur la réponse immunitaire ?

Le système immunitaire a-t-il besoin de vitamines ? La réponse est oui. Les vitamines A, C, E et D ainsi que des oligoéléments comme le zinc ou le sélénium, apportés par l’alimentation, sont nécessaires aux cellules immunitaires. Par exemple, l’acide rétinoïque, précurseur de la vitamine A, régule la production et la fonction des lymphocytes T. La vitamine C, elle, est indispensable aux cellules qui captent et détruisent les microbes et aux lymphocytes T.

- La VITAMINE D

La vitamine du soleil : cette vitamine est la seule que l’organisme fabrique lui-même, les autres étant toutes exclusivement apportées par l’alimentation. Elle est synthétisée au niveau de notre peau (à partir d’un dérivé du cholestérol) sous l’effet des UVB. Autrement dit, sans soleil, pas de vitamine D, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes sont carencées en cette vitamine D, particulièrement en hiver, ainsi que les personnes qui habitent dans le nord de la France et les personnes âgées qui sortent peu. Pouvoir anti-infectieux La vitamine D est indispensable pour activer le système immunitaire, lequel fabrique les cellules de l’immunité chargées de tuer les bactéries et les virus. C’est ainsi que grippes, rhumes et toute autre infection (cutanée, bucco-dentaire…) sont plus fréquents chez les personnes ayant un statut en vitamine D bas.

- La VITAMINE C

Des études ont montré que la Vitamine C pouvait contribuer au maintien d’un système immunitaire sain et protéger les cellules de l'organisme contre les dommages oxydatifs.

Elle peut aussi être efficace dans l’amélioration des fonctions du système immunitaire pendant et après l’activité physique, lorsque le corps est le plus exposé au stress oxydatif. La Vitamine C parvient à ce résultat en stimulant la production de globules blancs, tel que les lymphocytes et les phagocytes qui jouent un rôle clé dans la défense immunitaire du corps. Il a aussi été prouvé que la Vitamine C peut aider à réduire la sensation de fatigue et d’épuisement, et augmenter l’absorption du fer par le corps.

- La PROPOLIS

La propolis de peuplier (couramment appelée propolis brune), la plus répandue en Europe, est un remède naturel très connu et employé pour le traitement des maux de gorge, des maladies respiratoires ou des faiblesses immunitaires notamment. Elle est antibactérienne et antivirale, mais surtout anti-inflammatoire. Je la prends en spray buccal bio à raison de 2 fois par jour en ce moment.

- La VITAMINE E

La vitamine E est un puissant antioxydant dont la principale fonction est de protéger le corps des dommages causés aux cellules. La vitamine E peut également contribuer à maintenir en santé le système immunitaire et à protéger des maladies chroniques, comme les maladies du cœur et le cancer.

La vitamine E est présente dans la partie grasse de certains aliments. Les sources les plus importantes sont les huiles de tournesol, de maïs et de pépins de raisins, les noisettes et amandes, le germe de blé et les poissons gras.

- La VITAMINE A

Essentielle à notre bonne santé, la vitamine A joue un rôle très important dans l'organisme. Elle permet notamment aux yeux de s'adapter à l'obscurité, elle contribue au développement des os et au bon fonctionnement du système immunitaire.

Les aliments les plus riches en bêta-carotène sont les végétaux de couleur orange ou verte : patate douce, carotte, potiron, abricot, mangue, melon, salade romaine, épinard, laitue..

Je détoxifie mes poumons.

Oxygéner vos poumons et vos cellules.

A la maison, aérez tous les jours au moins 20 minutes, faites régulièrement la chasse à la poussière et aux acariens et privilégiez les produits naturels ou bio pour faire le ménage. Pensez à porter un masque dès lors que vous faites des travaux, du nettoyage ou du jardinage avec des produits pouvant contenir des substances toxiques.

Pour faire travailler vos poumons, rien de mieux que la pratique d'une activité physique modérée pendant 30 minutes 3 fois par semaine.

Le but ? Être légèrement essoufflée, pour mettre sa réserve respiratoire à contribution. Si vous ne pouvez pas faire de sport régulièrement, essayez de bouger un maximum au quotidien : pressez le pas quand vous marchez, montez les escaliers deux marches à la fois en vous dépêchant, courez avec votre chien...

- Réveil musculaire matin: CLIQUEZ ICI

- Réveil musculaire yoga: CLIQUEZ ICI

En période de stress je vous recommande fortement la méditation:

- Méditation par Cédric Michel: CLIQUEZ ICI

- En pratiquant "Khapalabati"

C'est une respiration yogique qui nettoie les poumons de ses impuretés et améliore ses fonctions si on la pratique 3 à 5 minutes 3 fois par semaine. Le meilleur moment étant selon moi le matin à jeun. Petite vidéo explicative CLIQUEZ ICI

Le thymol

contenu dans le thym nettoie les bronches et aide à éliminer les bactéries présentes dans les voies respiratoires. Deux tasses par jour sans dépasser deux à trois mois. Vous toussez ? Optez pour le bouillon blanc, efficace pour fluidifier les mucosités et faciliter l'expectoration. Une à deux tasses par jour pendant deux semaines. Pour ma part je prends aussi des gouttes aux essences en prévention à raison de 1 ou 2 verres par jour pendant 1 semaine.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à m'écrire sur ma boite mail: sabrina.belloche@gmail.com


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page