Quand peut-on recourir à la chiropraxie pour bébé ?
Pour le bébé, l’accouchement est un grand traumatisme, qu’il se passe correctement ou qu’il soit difficile. Difficile, il nécessite parfois l’emploi de spatules, ventouses ou forceps, qui vont influer sur la mobilité des jonctions des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs. Souvent, les nouveaux nés naissent avec la tête un peu déformée, le crâne en obus, un oeil plus fermé que l’autre, une oreille plus en avant que l’autre, le nez un peu écrasé… Les parents s’entendent dire que cela se remettra tout seul. Pourtant il en résulte souvent une ou plusieurs dysfonctions pouvant générer des troubles fonctionnels. Pendant l’accouchement, les tractions exercées sur le corps du bébé peuvent provoquer des lésions articulaires. Ces mêmes lésions auront pour conséquences certains troubles parmi lesquels troubles du sommeil, troubles viscéraux, problèmes de hanches, pieds, crâne etc…
Les 8 raisons principales qui amènent les parents à consulter un chiropraticien pédiatrique pour leur enfant:
1) Pour favoriser une bonne neuroplasticité (développement du cerveau et des nerfs)
2) Pour améliorer la fonction de leur système nerveux
3) Pour aider à renforcer l'immunité de l'enfant - encourageant moins de rhume, les infections de l'oreille et la maladie générale
4) Pour aider à résoudre les problèmes d'allaitement maternel, les coliques et le reflux acide
5) Pour réduire l'impact néfaste que notre monde moderne a sur la santé de nos enfants
6) Pour maintenir une bonne santé digestive
7) Pour diminuer les interférences nerveuses qui peuvent avoir une incidence sur la capacité de l'enfant à apprendre, à se concentrer, et à diminuer les symptômes du TDAH
8) Promouvoir l'équilibre corporel - aider à résoudre une mauvaise posture, l'asthme, les allergies et le mouillage du lit
* La recherche indique que 11,9% des nourrissons ont des subluxations cervicales supérieures en raison de la contrainte in-utero, Travail prolongé, accouchement difficile, et soutien de la tête inadéquat (Biederman, 1992). D'autres études suggèrent que 89% des nourrissons souffrant de problèmes de sommeil, d'alimentation ou de perturbations digestives connaissent des subluxations de la colonne vertébrale. (Siefert, 1975)
Pourquoi les soins pédiatriques en chiropratique?
Pour une harmonie retrouvée
Un examen très doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen…) détectera aisément les dysfonctions mineures à l’origine de tous ces maux. Par une correction manuelle appropriée, toujours en douceur, votre bébé retrouvera toute sa joie de vivre. Les mains expertes et attentives d’un chiropracteur lui permettront de bien démarrer dans la vie.
VISITES DE SOINS PRÉVENTIFS
Il est important de programmer régulièrement des visites de bien-être préventive pour votre bébé avec un chiropraticien pédiatrique, tout comme chez un pédiatre. Les dommages à la colonne vertébrale peuvent se produire facilement, à partir d'un certain nombre d'incidents à première vu inoffensifs, comme la chute lors de l'apprentissage de la marche ou lorsque l'enfant apprend à soulever des objets. En outre, la colonne vertébrale d'un bébé augmente de près de 50% pendant la première année de sa vie. En cas de problème, il est important de l'identifier au début, afin de diminuer les chances de devenir un problème chronique plus tard dans la vie.
Les médecins de la chiropratique croient qu'il est beaucoup plus important de prévenir les maladies que d'attendre une maladie.
“Naître, c'est recevoir tout un univers en cadeau.”